Séminaire “l’expérience des patients au cœur de l’évaluation des traitements et des parcours de soins”
« Vivre avec des médicaments anti-rejet », résultats de l’enquête sur l’expérience des personnes greffées ! – 24 septembre 2021
En partenariat avec la Fédération France Greffe Cœur et/ou Poumons, Vaincre la Mucoviscidose et Transhépate, Renaloo a mené une vaste étude « Vivre avec des médicaments antirejet » en ligne sur MoiPatient.fr (plateforme de recherche participative, citoyenne et innovante initiée par Renaloo) entre début mars et juin 2021 à laquelle plus de 850 personnes ont participé.
CEMKA a réalisé l’accompagnement méthodologique de l’étude et l’analyse des résultats.
Anne DUBURCQ et Camille NEVORET présenteront les résultats de l’étude lors de ce séminaire, qui sera également l’occasion d’entendre différents représentants institutionnels et associatifs autour de trois tables rondes :
- La prise en compte de l’expérience et de la qualité de vie des patients, de la recherche à la mise à disposition des produits de santé : où en sommes-nous ?
- Quelle prise en compte de l’expérience et de la qualité de vie des patients tout au long de leur parcours ?
- Une meilleure prise en compte de l’expérience et de la qualité de vie des patients : un enjeu de démocratie sanitaire.
L’étude est soutenue par l’ANSM, la CNAM et l’Open Society Foundations.
Plus d’info et programme du séminaire : https://renaloo.com/vivre-avec-des-medicaments-anti-rejet-resultats-de-lenquete-sur-lexperience-des-personnes-greffees/