Parcours de Santé et Dispositifs innovants

L’organisation des parcours de santé est un des points phares de la politique de santé, défini par la Loi de Santé (2016).

Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population. Ainsi, le parcours de santé recherché, inclut-il les phases amont et aval comprenant le lien entre les établissements de santé et les acteurs de l’ambulatoire, du social et du médico-social. Les organisations et dispositifs innovants, tels que les réseaux de santé, la télémédecine, la e-santé /la santé numérique y ont toute leur place.

« Le bon soin, au bon moment, par le bon professionnel ».

Au niveau national, comme au niveau régional ou territorial, l’approche « parcours » fait l’objet de nombreux travaux et expérimentations qui doivent être accompagnés afin d’en tirer les enseignements et les critères de réussites et de qualité (reproductibles ou transférables).

CEMKA-EVAL en tant qu’expert en méthodologie et évaluation en santé publique, peut vous accompagner dans l’élaboration et l’évaluation de vos actions, ou dans le développement d’études exploratoires, d’expérimentations (identification des points de ruptures, de pistes d’actions et d’axes d’amélioration…). Diverses méthodes complémentaires peuvent être combinées en fonction des besoins :

  • Des entretiens qualitatifs semi-directifs, auprès des principaux partenaires, acteurs, bénéficiaires.
  • Des analyses statistiques approfondies de bases de données ad hoc, de données médico-économiques issues des Caisses d’Assurance Maladie (SNIIRAM, EGB, PMSI…).
  • Des analyses organisationnelles.
  • Des analyses budgétaires et médico-économiques.
  • Des enquêtes d’opportunité, de satisfaction, d’opinion auprès des usagers, familles et professionnels de santé (enquêtes de grande ampleur si nécessaire).

Ce qu'il faut retenir

  • Evaluation de dispositifs organisationnels et technologiques innovants : Expérimentation de modalités de mise en œuvre et de financements associés
  • Définition et modélisation de parcours cibles et identification de points de rupture et d‘axes d’amélioration
  • Equipe pluridisciplinaire : spécialistes de santé publique, épidémiologistes, médecins-économistes, sociologues, bio-statisticiens…