Psoriasis & téléconsultation : comment choisir les meilleurs outils pour préparer un suivi à distance ?
Les téléconsultations se développent en dermatologie, mais des questions demeurent : quels outils permettent vraiment d’évaluer un patient à distance ? Selon quels critères ?
Pour répondre à ces questions, une équipe réunissant l’expertise de dermatologues, le vécu des patients et l’analyse de CEMKA a utilisé une méthode innovante :
– la méthode des choix discrets, qui permet d’identifier ce que les utilisateurs – ici, patients et dermatologues – jugent vraiment important dans un outil de suivi.
Cette méthodologie, encore trop rarement utilisée, révèle ce qui compte le plus :
– pour les patients : des outils qui facilitent la discussion et compensent les limites de la téléconsultation ;
– pour les dermatologues : des instruments cliniquement pertinents et permettant de surmonter les limites du suivi à distance.
L’application de cette méthode ouvre des perspectives concrètes : mieux préparer les consultations, réduire les limites du distanciel et structurer une démarche de suivi plus personnalisée.
Une étude pilote, mais qui montre comment des approches issues des sciences comportementales peuvent enrichir l’évaluation des innovations organisationnelles en santé.
Étude publiée dans JEADV Clinical Practice « Useful Instruments for Psoriasis Patients’ Follow-Up in Teleconsultation Setting »
