Digital Hôpital Lab : faire dialoguer besoins hospitaliers et innovation numérique
Aujourd’hui, CEMKA participe au Digital Hôpital Lab à Angers, une journée dédiée à l’innovation numérique en santé, organisée par le CHU d’Angers et le Digital Pharma Lab. Un événement au cœur du Tiers-Lieu d’Expérimentation (TLE) de solutions numériques innovantes, dédié aux MOBilités Intelligentes en Santé Mobis : Mobilités Intelligentes en Santé – CHU d’Angers
Un format volontairement original :
Ici, ce sont les professionnels de santé qui expriment leurs besoins concrets (« reverse pitchs ») et les acteurs de l’innovation qui viennent écouter, confronter leurs solutions et co-construire ensemble.
Le TLE constitue à ce titre un terrain d’expérimentation unique, permettant de croiser accès aux usages, données en vie réelle et rigueur méthodologique — une condition clé pour produire des résultats utiles à l’accès au marché.
C’est l’objet des interventions de Anne DUBURCQ et Alexandre Caron : le TLE comme architecte de la valeur, de la stratégie de financement à la rigueur de la preuve.
La vision de CEMKA y a été détaillée à travers 4 axes :
– anticiper la vision des payeurs et des décideurs dès la phase d’expérimentation,
– définir quelles données produire, avec quelles méthodes, pour générer des preuves robustes,
– adapter les dispositifs d’évaluation aux enjeux réels d’usage, d’organisation et de financement,
– s’appuyer sur le TLE, un terrain privilégié et des données uniques pour une approche by-design.
Merci au CHU d’Angers et aux équipes du TLE de nous associer à cette journée d’échanges et d’expérimentation collective.

