Congrès du sommeil 2025 à Strasbourg du 19 au 21 novembre 2025
Apnée du sommeil : l’introduction du solriamfetol entraîne-t-il une diminution de l’observance à la pression positive continue ?
À l’occasion du Congrès du sommeil 2025 à Strasbourg, CEMKA partage les résultats d’une étude inédite menée à partir de données de santé en vie réelle (SNDS). Celle-ci a été réalisée à la demande de la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé.
L’étude a analysé 930 personnes souffrant d’apnée du sommeil, traitées par une thérapie respiratoire nocturne (pression positive continue) et ayant débuté un traitement par solriamfetol pour lutter contre la somnolence persistante.
Verdict : pas de baisse de l’observance à cette thérapie respiratoire, même après introduction du nouveau traitement — au contraire, l’observance reste stable, voire elle augmente légèrement.
Un résultat positif pour les patients, les soignants et les décideurs : le traitement complémentaire n’entrave pas l’observance à la pression positive continue, pilier de la prise en charge.
Cette étude éclaire l’usage combiné de la thérapie respiratoire nocturne et de traitements complémentaires, en s’appuyant sur des données de vie réelle pour améliorer la prise en charge de l’apnée du sommeil.
À découvrir en ce moment au Congrès du Sommeil, du 19 au 21 novembre à Strasbourg.
